CRITÈRES D'ÉVALUATION
CRAFT/PRODUCTION
Cette discipline récompensera les expertises en audiovisuel qui ont augmenté l’impact et l’émotion des messages publicitaires.
Critères d'évaluation :
- Créativité et originalité (50 %)
- Qualité de l’exécution (50 %)
Questions à répondre :
- Mise en contexte du projet (50 mots)
- Explication des défis de production (75 mots)
- Justification de l’apport du ou des artisan.es (75 mots)
HAUT DE PAGE
CRÉATION PUBLICITAIRE
Cette discipline reconnaîtra les concepts créatifs qui, à travers différents types de médias et de plateformes, ont su propulser des marques et des messages de manière innovante.
Critères d'évaluation :
- Qualité et originalité conceptuelle (25 %)
- Qualité de l’exécution (25 %)
- Pertinence du message (25 %)
- Caractère innovateur (25 %)
Question à répondre :
- Description du projet (125 mots maximum)
HAUT DE PAGE
DESIGN
Cette discipline reconnaîtra les contenus visuels qui ont su communiquer de manière sensible, subtile ou percutante un message ou de l’information, en utilisant différentes formes : imprimée, numérique, interactive et 3D.
Critères d'évaluation :
- L'originalité/l'innovation (25 %)
- La créativité (25 %)
- La pertinence du message (25 %)
- La qualité de l'exécution (25 %)
Questions à répondre :
- Description de la pièce (100 mots maximum)
- Défis de communication pour la réalisation du projet (100 mots maximum)
HAUT DE PAGE
MÉDIA
Cette discipline reconnaît les campagnes média qui ont capitalisé sur des insights consommateurs forts pour développer des stratégies répondant tant aux objectifs d'affaires du client que son positionnement de marque. Elle démontre le rôle grandissant et indissociable du média dans les mix marketing.
Critères d'évaluation :
- Insights et grande idée : Découverte de particularité(s) unique(s) menant à une utilisation pertinente d’une ou de plusieurs plateformes. (30 %)
- Exécution des médias : Justesse et pertinence de l’exécution média en lien avec les objectifs client, l’insight et la stratégie média (ex. : sélection des plateformes de diffusion, choix des chaînes, des émissions ou des sites, intégration au contenu, positionnement, promotion, commandite, etc.). (25 %)
- Résultats : Démonstration des résultats et de l’impact directement liés à l’utilisation de la plateforme dans le cadre du projet soumis, au-delà des performances habituelles du client et/ou de l’industrie. (30 %)
- Innovation : Caractère novateur, formats hors-normes, approche distinctive. Ingéniosité de la planification et de la négociation. (15 %)
Questions à répondre :
- Veuillez introduire le cas en présentant les principaux défis et les objectifs du client. Ensuite, décrivez votre insight de marque ou consommateur et expliquez comment il a dirigé votre stratégie et généré la grande idée de votre campagne. (300 mots ou moins)
- Expliquez vos choix de support et démontrez comment vous avez surmonté les obstacles à l’élaboration du projet. Détaillez le déploiement des tactiques et l’approche synergique entre les médias (si applicable). Y a-t-il eu des embûches en termes de coordination du travail avec les équipes créatives ou les partenaires médias pour exécuter le plan média? Y avait-il des défis à résoudre en termes de mesure de performance? (300 mots ou moins)
- Décrivez comment votre grande idée ou votre exécution propose une approche créative et novatrice. Les innovations peuvent inclure : une nouvelle façon d’utiliser les médias traditionnels, l’utilisation des technologies, les formats publicitaires ou une nouvelle façon d’approcher les médias. (300 mots ou moins)
- Expliquez comment votre campagne a atteint les objectifs en fournissant des résultats. Communiquez clairement comment votre stratégie média a contribué au succès marketing global de la campagne. Quel a été le réel impact de la campagne? En plus des résultats et des KPI, les résultats doivent intégrer le contexte du retour sur investissement. (300 mots ou moins)
HAUT DE PAGE
PRODUITS ET EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES
Cette discipline soulignera l’excellence de produits et d’expériences numériques mémorables, qui ont été conçus avec une approche intelligente en matière de design, de technologie et d’objectifs d’affaires.
Critères d'évaluation :
- Pertinence et profondeur (25 %)
- Qualité d’exécution (25 %)
- Utilisation intelligente de la technologie (25 %)
- Résultats et retombées (25 %)
Chaque catégorie du concours est unique. Assurez-vous ainsi de contextualiser votre projet selon celle privilégiée.
Attention : Toutes les données présentées dans votre PDF de réponses aux questions et/ou vos pièces justificatives doivent faire référence à une source spécifique et vérifiable.
Questions à répondre (500 mots et moins) :
- En quelques mots, pourquoi votre projet se démarque-t-il dans cette catégorie?
- Quels étaient la cible et les objectifs d’affaires et/ou communicationnels derrière ce projet?
- Comment votre projet a-t-il été construit? Quelle(s) expertise(s) a/ont été privilégiée(s) par votre équipe? Y a-t-il eu des contraintes à tenir compte et/ou des défis techniques particuliers?
- Pourquoi les expertises et composantes de votre projet fonctionnent bien ensemble?
- Quels ont été l’impact et les résultats d’affaires de votre projet en lien avec vos objectifs initiaux?
HAUT DE PAGE
RÉSULTATS D'AFFAIRES ET STRATÉGIE
Cette discipline soulignera les initiatives qui se sont appuyées sur une pensée stratégique solide pour résoudre des problématiques d’affaires menant à des résultats d’affaires impressionnants.
Critères d'évaluation :
Pour s'assurer que votre projet se mérite un prix dans sa catégorie, les membres du jury vont l'évaluer en deux temps :
- Qualité du cas (70%)
- Qualité de la réponse à la problématique identifiée
- Profondeur de la démarche stratégique, rigueur et créativité de la solution proposée
La note de passage est requise pour que les résultats* du cas soient évalués.
- Performance de la solution (30%)
- Performance de la solution à générer des résultats d’impact
- Force du lien entre les objectifs identifiés et les résultats d’affaires
*Définition d’un résultat selon le concours : Est toujours en lien avec les objectifs (quantitatifs ou qualitatifs) déterminés par le client lors de l’attribution du mandat.
Questions à répondre (1000 mots et moins) :
- État des lieux : Racontez-nous la situation initiale, l’état de la catégorie et la compétition de votre marque. Choisissez les éléments de contexte les plus pertinents pour nous aider à comprendre l’intelligence de votre solution. Tentez d’encapsuler la problématique d’affaires à résoudre en une phrase. Listez les objectifs d’affaires à rencontrer. Le plus précis et chiffré, le plus facile à évaluer.
- Solution proposée : Quelle est l’approche stratégique proposée? À qui et pourquoi? Donnez des détails sur la cible, ses croyances et ses comportements. Identifiez les insights les plus puissants sur lesquels vous avez misé pour la faire passer à l’action. Présentez votre méthodologie : comment êtes-vous arrivés à la solution (recherche, observation, ethnographie, entrevues, etc.)?
- Mise en œuvre : Comment l’idée a-t-elle pris vie? Où? Par quels moyens? Justifiez les choix de supports retenus pour rejoindre les audiences.
- Impact : Démontrez en quoi il y a un avant et un après l’initiative pour la marque. Quel impact sur sa trajectoire? Sur les comportements de la cible? Quels sont les plus gros gains en termes de résultat d’affaires? En quoi ce succès est spécifiquement attribuable à votre initiative? Ces résultats sont-ils éphémères ou durables?
Important – Source des données : Toutes les données et affirmations au sein de vos soumissions doivent être appuyées par une source spécifique, vérifiable et attestée par le client. Les soumissions qui ne font pas mention de leur source de données pourraient être disqualifiées. Attention de ne pas citer le nom de l’agence.
HAUT DE PAGE