ADMISSIBILITÉ ET RÈGLEMENTS

Veuillez prendre connaissance des dates d’admissibilité et règlements ici-bas afin de vous assurer que vos projets sont éligibles à l’édition 2023 du concours Idéa. Les frais d'inscription sont non remboursables et non transférables.

ADMISSIBILITÉ

Les pièces, les campagnes et les projets soumis au concours Idéa doivent avoir été conçus par une entreprise québécoise pour des clients locaux, nationaux ou internationaux. De plus, ceux-ci doivent avoir été déployés publiquement au cours des périodes détaillées ici-bas, au Québec comme à l'extérieur de la province. Des preuves de diffusion pourraient être demandées.

  • Craft/Production
    23 janvier 2022 au 16 janvier 2023
  • Création publicitaire
    23 janvier 2022 au 16 janvier 2023
  • Design
    23 janvier 2022 au 16 janvier 2023
  • Média
    23 janvier 2022 au 16 janvier 2023
  • Produits et expériences numériques
    23 janvier 2022 au 16 janvier 2023*
  • Résultats d'affaires et stratégie
    30 août 2021 au 16 janvier 2023**

NOTES :

* Sauf pour les catégories "Étudiant.es", dont les dates d'admissibilité sont du 1er décembre 2021 au 3 mars 2023.

** Un projet ayant remporté un prix à l'édition 2022 ne peut toutefois être resoumis en 2023.

RÈGLEMENTS

CATÉGORIES

L’édition 2023 du concours compte 149 catégories. Ces dernières ont été déterminées avec la collaboration d’experts dans chaque discipline pour bien représenter les grandes tendances du milieu en lien avec les différents concours nationaux et internationaux.

INSCRIPTION

L’inscription de chaque projet se fait en ligne au enter.ideaconcours.com. Les frais d’inscription varient entre 95 $ et 259 $ selon la catégorie et la discipline (35 $ pour les étudiant.es qui déposent en Design et Produits et expériences numériques). 

Les projets seront officiellement considérés seulement après le paiement et avant la date limite de soumission, soit le 24 février 2023 à 17 h. Après ces dates, vous aurez jusqu’au 1er mars 2023 à 17 h pour compléter vos soumissions par l’intégration de matériel électronique et jusqu’au 3 mars 2023 à 17 h par l’envoi de matériel physique. Veuillez nous aviser que vous utiliserez ces extensions en précisant les catégories affectées, afin que nous vous assistions dans ce processus.

RESTRICTIONS

Il est possible d’inscrire un même projet dans plusieurs catégories et/ou disciplines. Toutefois, des limites ont été imposées pour certaines catégories. Référez-vous aux descriptions de ces dernières afin de vous assurer de bien respecter les exigences à ce sujet.

CRÉDITS

Il est important d’inscrire tous les crédits appropriés pour chaque projet présenté et de mentionner s’il s’agit d’une coréalisation. Ce sont ces mêmes crédits qui seront repris sur le site Web du concours et lors de la promotion des projets gagnants. L’A2C ne peut être tenue responsable de l’omission d’un individu ou d’une entreprise dans les crédits de ces derniers.

ATTESTATIONS ET RESPONSABILITÉ

Obtention préalable des autorisations et dispenses : Chaque participant.e au concours atteste que l'ensemble des autorisations ou dispenses, le cas échéant, tant du client que de tout autre détenteur.rice de droits, incluant ceux d’auteur et à l’image, sur les projets soumis au concours ont été valablement obtenues pour y prendre part. 

Le ou la participant.e atteste également qu’il ou qu’elle est le ou la créateur.rice des projets inscrits, ou qu’il ou qu’elle détient l’accord des créateur.rices de ces projets pour les soumettre en leur nom

Le ou la participant.e autorise l’A2C à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours : remise de prix Idéa, outils de promotion, site Web d’Idéa, sites Web des partenaires associatifs (A2C et SDGQ) ou reportages journalistiques. Le ou la participant.e atteste également qu’il ou qu'elle a obtenu toutes les autorisations nécessaires à cette fin, tant du client que de tout autre détenteur.rice de droits sur les projets soumis. 

Informations confidentielles : Le ou la participant.e ne transmet aucune information de nature confidentielle, à moins que ces informations ne soient absolument nécessaires à l’étude du cas et qu’il ou qu'elle ait obtenu l’autorisation de son client pour le faire. Advenant la transmission d’informations confidentielles aux membres du jury, le ou la participant.e devra clairement les identifier comme telles, afin qu’elles ne soient pas incluses dans le matériel diffusé lors de la remise de prix et sur les plateformes du concours énumérées ci-dessus.

Ententes collectives : Le ou la participant.e atteste que les projets et les études de cas soumis respectent toute entente collective en vigueur avec les syndicats d’artistes auxquels il ou elle est lié.e, le cas échéant.

Le ou la participant.e reconnaît que l’A2C ne pourra pas être tenue responsable d’un manquement au présent article « Attestations et responsabilité ». Il ou elle s’engage à indemniser l’A2C contre toute poursuite, réclamation, demande ou recours relatifs résultant d’un tel manquement.

JURY ET PROCESSUS D’ÉVALUATION

Jurys
Les président.es de jury sont des professionnel.les reconnu.es de l’industrie de la communication créative. Ils et elles sont les gardien.nes de la mission du concours, ont le devoir de transmettre cette vision aux membres du jury et n’ont pas de droit de vote, sauf en cas d’égalité, où ils et elles pourront trancher.

Les membres du jury n’ont pas le droit de voter pour les cas réalisés par leur entreprise ou par eux-mêmes.

L’A2C décline toute responsabilité quant aux omissions et aux erreurs involontaires qui auraient pu se produire.  Chaque participant.e qui soumet un projet au concours reconnaît et accepte que les décisions des jurys sont finales et sans appel.

Les membres du jury sont tenus de respecter un engagement de confidentialité protégeant les informations confidentielles qui ont été identifiées comme telles par les participant.es lors de leur transmission, et protégeant également les discussions et les délibérations du jury.

Prix
Pour chacun des projets déposés dans les différentes catégories, le jury pourra désigner un prix Bronze, Argent ou Or. Pour chaque discipline, le jury attribuera un Grand Prix parmi les gagnants d’un prix Or.

Le jury pourra exceptionnellement modifier ou regrouper les catégories en fonction du nombre et de la qualité des inscriptions. Il peut aussi choisir de ne pas attribuer de prix dans certaines catégories.

Anonymisation des pièces
Aucune mention de l’agence, du studio ou de la maison de production qui a réalisé le projet ne doit apparaître dans les images, PDFs, URLs et vidéos de projet, de même que dans les œuvres mêmes. Tout doit être anonymisé.

Concours Idéa
505, boul. René Lévesque Ouest
Bureau 1250
Montréal (Québec) H2Z 1Y7
info@concoursidea.ca | 514 661-2537

© 2022 - Association des agences de communication créative